[re]Connexions humaines : Quand les rencontres de voyage prennent vie en 3D
Suite à la pandémie où nos échanges, réunions, travail et événements culturels se déroulaient devant écran, j’ai ressenti le besoin de revenir à l’essentiel : les rencontres humaines. J’ai donc recensé les 20 rencontres les plus déterminantes de mes voyages à travers le monde – d’un vendeur de goyaves en Inde à un chaman en Amazonie, d’une déesse vivante au Népal à un vieil homme aveugle au Burkina Faso.
Pour ce projet de livre et d’exposition, je voulais plonger les lecteurs et lectrices dans ces rencontres et les pays visités, mais d’une manière qui contraste avec notre monde hyperconnecté. J’ai découvert la technique de séparation chromatique des couleurs avec les lunettes ChromaDepth 3D, et j’ai obtenu une bourse du CALQ pour engager l’illustrateur Simon Dupuis (l’Illustrotteur) afin de réaliser 20 illustrations à la gouache qui prennent vie en 3D de façon entièrement analogique – sans écran, sans électricité, juste des lunettes en carton et de l’art pur. Le livre [re]Connexions humaines est paru en août dernier accompagné d’une exposition itinérante qui a déjà été confirmée dans plusieurs centres d’exposition à travers le Québec.
Pour prolonger la vie de cette exposition et multiplier son impact, j’ai complété une campagne de sociofinancement sur MaRuche, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec qui doublait tous les dons recueillis. Cette campagne me permettra d’offrir des expositions des œuvres accompagnées d’extraits du livre dans les écoles du Québec, pour accompagner mes ateliers Culture à l’école.
Mon objectif est de mettre de l’avant auprès des jeunes : L’ouverture sur le monde et la diversité culturelle; L’importance des rencontres humaines authentiques; Une réflexion critique sur notre lien avec les écrans et la technologie.
Dans un contexte où l’Intelligence Artificielle suscite des inquiétudes quant à son impact sur la créativité humaine et où les écrans occupent une place prépondérante dans nos vies, cette exposition 100% analogique valorise l’authenticité des connexions humaines.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de création qui m’a valu le Prix Artiste de l’année dans les Laurentides 2021 (CALQ). J’ai également été reconnu comme pionnier des livres immersifs avec le premier roman numérique immersif au monde (Le vendeur de goyaves, Grand prix Boomerang) et le premier récit de voyage intégrant la réalité augmentée (Tracés de voyage, finaliste Numix 2021). Mon exposition précédente Tracés de voyage a été présentée dans plus de 30 centres d’exposition au Québec entre 2021 et 2025, devenant l’exposition d’art visuel la plus diffusée au Québec durant cette période. Elle est d’ailleurs présentement exposée à l’Assemblée nationale du Québec pour sa grande dernière.
Pour en savoir plus : www.ogu.ca
Publié par : Monticone Ugo
Téléphone : 450 335 0695
Courriel : [email protected]
Site web : http://www.ogu.ca
Adresse :
Prévost, Québec J0R 1T0
